Les travaux en commissions et sous-commissions du dialogue national inclusif qui se tient au Stade d’Angondjé dans la commune d’Akanda ont repris ce jeudi 11 Avril. Au cours d’un point de presse animé par le porte-parole du dialogue national inclusif, Monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé, il a été fait le résumé des activités du jour. Après la pause relative à la célébration de l’AID EL KEBIR, les travaux en commissions et sous commissions ont repris ce Jeudi 11 Avril 2024 avec le même dynamisme.
Le bureau du DNI a procédé à la présentation aux différents responsables de commissions et sous-commissions du format des rapports de synthèse retenu. Pour ce qui est du travail en ateliers, les questions liées à l’Emploi, facteur essentiel de développement continuent de faire l’objet de réflexions approfondies. Ainsi, l’atelier sur l’Emploi a bouclé avec la question de l’auto-emploi, et ouvert des réflexions sur l’accès à l’emploi, la réinsertion professionnelle, la protection sociale des salariés et les mécanismes d’accès rapide des jeunes à l’emploi. Ils se sont aussi penchés sur le point d’indice Dans la même sous-commissions emploi, le groupe qui débat des modifications à apporter au code du travail s’est appesanti sur les mesures à mettre en œuvre pour répondre aux sollicitudes des citoyens gabonais, notamment :
– La Convention sur la passation des marchés, – Les conventions collectives – L’emploi de toute personne vivant avec un handicap – Le Recrutement de la main d’œuvre étrangère. La sous-commission infrastructures a quant à elle débattu de la localisation et de la faible capacité de l’aéroport de Libreville. Elle a également réfléchi sur les questions de navigation fluviale et lagunaire.
Commentaires