Le lundi 19 février 2024 a été une journée plutôt mouvementée jusqu’en début de soirée à l’Université Omar Bongo où des étudiants des Universités et Grandes écoles, tous inscrits en Master 2 et en Doctorat, ont barricadé le Grand portail. Ils réclament normalement le paiement de leurs bourse suspendue selon eux injustement en dépit de la dotation spéciale dont ils auraient dû bénéficier. Il y’a deux ans en effet, le gouvernement de l’ancien régime avait procédé à la suspension de la bourse octroyée à certains étudiants à cause de leur âge.
Un critère d’âge qui avait fait l’objet d’une vive contestation suite à laquelle l’ex-gouvernement avait décidé de mettre en place une dotation spéciale. D’où l’annonce de la mise sur pied de la dotation spéciale. Mais contre toute attente, aucun étudiant concerné n’a toujours perçu sa bourse. « Janvier est passé, nous sommes, aujourd’hui, en février, on n’a pas toujours notre bourse. Nous demandons plus de considération. Le gouvernement n’arrive pas à prendre ses responsabilités. Que le Chef de l’Etat essaie de regarder cette situation, parce que, pour nous, on se dit qu’il n’est pas informé. On veut notre dotation spéciale, on veut nos bourses », a déclaré un étudiant inscrit en Master 2.
« Nous avons fait tous les recours possibles. Tant que nous n’avons pas de situation, le portail de l’UOB va être notre nouvelle maison. Nous allons dormir, ici aujourd’hui, demain, nous serons toujours là, jusqu’à ce que notre situation soit réglée », préviennent les étudiants grévistes. Après le paiement de la bourse au secondaire, il serait bien que les autorités compétentes prennent ce problème à bras le corps.
Commentaires