Suite à sa récente promotion au grade de Général de brigade et à sa nomination en tant que Chef d’État-Major adjoint chargé des opérations au sein des forces armées gabonaises, Landry MBONDO a laissé vacant le poste de Directeur Général des Douanes. Aussitôt, cette évolution de carrière a déclenché un processus minutieux de sélection, visant à identifier un successeur expérimenté, compétent et qualifié pour assumer cette responsabilité importante.
Ce mercredi 10 janvier 2024, le Ministère de l’Économie et des Participations a franchi une étape majeure vers la transparence en auditionnant 9 candidats au poste de Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects. Au cours de cet exercice, les postulants ont été évalués sur des critères clés liés à leur expérience professionnelle, à leurs compétences, à leur vision ou encore à leur capacité à adhérer aux principes éthiques et à les faire respecter par les agents. Les entretiens ont été menés par un jury composé du : – Ministre de l’Économie et des Participations ;- Secrétaire Général du Ministère ;- Directeur de Cabinet du Ministre ;- Conseiller juridique du Ministre ;- Inspecteur Général des services adjoint.
Chaque entretien a donné lieu à un compte-rendu d’entretien précisant notamment les forces et faiblesses de chaque candidat. Voulue par le membre du gouvernement de Transition, Monsieur Mays MOUISSI, cette méthode de recrutement favorise la transparence, l’excellence et réduit le risque de favoritisme. Par ailleurs, elle assure que le poste de Directeur Général des Douanes Gabonaises soit attribué sur des critères de mérite et de compétences.Le candidat retenu par le jury à l’issue de ce processus fera l’objet d’une proposition de nomination en Conseil des ministres, conformément aux textes en vigueur.
Commentaires