La transformation de l’accès à l’électricité et à l’eau potable dans les ménages au Gabon est en marche véritablement. C’est en tout cas le message lancé par les mesures prises ce 27 août 2024 par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, via le porte-parole du CTRI le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
En effet, dans l’optique de restructurer profondément la SEEG, le numéro 1 gabonais a décidé de la réduction significative des coûts d’installation des compteurs électriques.Utilisé en majorité par les ménages au Gabon, les frais d’installation des compteurs monophasés sont désormais fixés à 70 000 francs CFA, contre 140 000 francs CFA précédemment. Et les compteurs généralement utilisés pour les entreprises ou les logements de grande taille,les compteurs triphasés, ont vu leur coût également être réduit. Désormais pour installer un compteur triphasé il faudra dépenser 120 000 FCFA au lieu de 280 000 FCFA.
Il s’agit donc d’une réduction de l’ordre de plus de 50% en ce qui concerne les frais d’installation des compteurs. Pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, il s’agit de faciliter aux gabonais l’accès au compteur afin de répondre à une forte demande nationale. Pour le numéro 1 gabonais, l’accès à l’électricité ne doit pas être un luxe pour les ménages au Gabon. La réduction des coûts d’installation des compteurs électriques initiée par Oligui Nguema est fortement saluée par les populations qui espèrent rapidement voir ces mesures être appliquées.
Commentaires