Le Secrétariat technique de la Commission nationale des prix des produits pétroliers (Cnpp), a présenté le vendredi 27 septembre dernier aux directeurs généraux des distributions de produits pétroliers, notamment de Total, Ola Engen, Petro Gabon et Gab’Oil la nouvelle grille tarifaire mis à la disposition des usagers pour le mois d’octobre courant. En effet, cette circulaire fait état d’une légère baisse des prix de l’essence et du gasoil.
En effet, dans la correspondance parvenue à notre rédaction le prix des produits pétroliers dont la demande est forte connait à nouveau une baisse pour le mois d’octobre 2019, notamment avec l’essence qui passe de 680 Fcfa à 675 Fcfa, tandis que le gasoil passe de 665 Fcfa à 660 Fcfa soit encore un rabais de 5 Fcfa à la pompe.
S’agissant des prix hors réseaux, il faut dire que l’essence de ce côté connait une diminution passant ainsi à 705 Fcfa le litre soit 5 Fcfa de moins, pareil pour le litre de gasoil qui revient à 705 Fcfa, toujours avec une réduction de 5 Fcfa. La tarification du Pétrole lampant et celui industriel est désormais fixé à 450 Fcfa. Le tarif de la bouteille de Gaz butane de 12,5 kilogramme reste inchangée 5950 Fcfa.
Cette décision prend appuie sur les dispositions du « décret N˚0274/PR/MPH du 21 mai 2015 », portant réorganisation de la Cnpp en République gabonaise, et de « N˚000027/MEPPDCPIPP/MPGH du 9 avril 2019 », déterminant les modalités de fixation des éléments de la structure des prix des produits pétroliers mis à la consommation et instituant les carburants industriels et les carburants réseaux en République gabonaise.
Par ailleurs, ladite baisse fait suite à celle constatée il y a trois mois précisément en juillet dernier. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à l’échelle mondiale le prix du baril du pétrole a connu une baisse en août dernier. Ce qui pourrait expliquer cette légère réduction que les usagers observeront quand ils iront à la pompe ce mois.
MDN
Commentaires