Plus de limites pour les gabonaises qui s’engagent aujourd’hui dans des métiers insolites. Plusieurs d’entre elles se plaisent dans ces travaux dits réservés aux hommes. Cette nouvelle orientation professionnelle, permet à ces femmes de sortir de la précarité quotidienne et d’assurer leur avenir. Une initiative qui doit encourager et interpeller d’autres femmes qui sans doute visent le plafond sur le plan professionnel.
Les métiers jadis réservés aux hommes sont aujourd’hui convoités par la gente féminine qui ne voit plus de limites surtout à l’heure où le chômage devient asphyxiant pour les Gabonais. D’après la Banque Mondiale les femmes seraient les plus inactives au Gabon. Une situation que beaucoup d’entre elles tentent de briser en se lançant dans les professions où les hommes ont opinions.
En effet, la ville de Libreville abonde des femmes de valeurs prêtent à tout pour survivre. Nombreuses sont celles qui vont travailler dans les milieux réservés qu’aux hommes et parviennent à faire leurs preuves dans certains domaines comme chargeurs de bus, chauffeurs de clandos ou de taxi, laveurs de voitures, garagistes ou voir même boy-chauffeurs. Ces métiers appelés « Bricoles » permettent à ces femmes de faire face à la précarité qui s’acharne sur elles.
Quand d’autres préfèrent viser plus haut, attendre le bon emploi « bureaux » pour avoir une meilleure vie ou s’offrir tout ce dont elles rêvent. D’autres gabonaises se lancent dans la maçonnerie, l’ébéniste, l’électricité, la plomberie ou deviennent conducteur de tracteur. Aucune pierre ne peut-être jetée sur le fait d’avoir des ambitions comme ces dernières car les réalités sont palpables avec le chômage qui tend à s’accroître.
Une bravoure et une prise de conscience qui est à féliciter chez ces dames qui s’engagent à travailler, à contribuer tant bien que mal au développement du pays. Et Surtout à briser les barrières qui peignent l’incapacité des femmes dans les métiers consacrés à la gent masculine au Gabon. Elles s’imposent dorénavant chaque jour par tous les moyens pour se faire une place dans le monde professionnel.
BC
Commentaires