Depuis quelques temps déjà, plusieurs personnes affiliées à l’institution financière Orabank se plaignent de la qualité des prestations proposées par ledit établissement bancaire. La lenteur du service, le comportement des caissières, voilà entre autres quelques raisons avancées par les plaignants. Récemment cette banque a été le théâtre d’une scène révoltante entre un agent et une clientèle mécontente qui exprimait son ras-le bol.
Vendredi 6 septembre 2019 courant, un scandale s’est déroulé sous l’œil impuissant des clients entre un agent de ladite banque et une femme d’un certain âge qui ne faisait que se plaindre sur la lenteur du service. Des propos ont été échangés entre les protagonistes et selon plus d’un, l’agent de la banque aurait du se montrer un peu plus compréhensif à l’égard de cette clientèle mécontente. Car ne dit-on pas que le client est roi ?
De mémoire, Orabank est un groupe bancaire présent dans 12 pays sur quatre zones monétaires de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Ces Etats sont : Bénin, Burkina, Côte-d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Mali Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Malgré son implication dans l’économie gabonaise, cette dernière ne semble pas être à l’écoute de ses clients qui ne cessent de décrier le service médiocre qui leur est offert chaque jour.
Parmi le chapelet de raisons amputées à Orabank il y a la lenteur du service constatée par les usagers. Il est difficile aujourd’hui de faire une opération bancaire et espérer être servi dans les délais requis. Les retraits et les dépôts relèvent du parcours du combattant. Aujourd’hui, peu importe le cas d’urgence que vous pourriez avoir, les files d’attentes interminables vous accueillerons chaleureusement une fois sur les lieux, et ce sous le regard indifférent totale des agents.
Aussi, le manque cruel de communication de la part de ces agents est à relever, car le personnel brille par une attitude désinvolte vis-à-vis des clients. En effet, les exemples sont légions pour relater du manque de courtoisie et de véritable respect de la part de ces employés. C’est à croire qu’il n’y a pas de responsables au sein de cette entreprise vu les dérapages répétitifs enregistrés quotidiennement.
Certains clients victimes des sauts-d’humeur dudit personnel, se sentent profondément agacés par ce manque de considération. Actuellement pour rentrer en possession de ses fonds il faut patienter 3 à 4 heures de temps afin de voir le bout du tunnel. Si d’autres institutions bancaires, quoi que rares au Gabon, arrivent à gérer le flux de client qui se compte par centaine, on se demande bien pourquoi celle-ci n’arrive pas à satisfaire la dizaine de personne qui se rue devant leur comptoir.
Si d’autres banques ont depuis longtemps compris les enjeux du développement économique du Gabon en misant sur le dynamisme du personnel, diversification de voies de communication et matériaux opératoires afin de satisfaire les usagers de plus en plus exigeants. Les dirigeants de cette institution financière gagneraient à tenir compte des observations faites s’ils ne veulent perdre pas ces clients qui menacent d’aller voir ailleurs si les choses ne changent pas.
MDN
Commentaires