C’est enfin notre essor vers la félicité.Le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema l’avait annoncé et c’est désormais en cours d’exécution. La réappropriation de notre économie est en cours.En effet, après l’acquisition de 35% du capital social du puissant groupe de distribution CECA GADIS, l’Etat gabonais vient d’acter le rachat de 75% des actifs de la société pétrolière Assala Energy Gabon. Ces acquisitions fortement saluées par les populations s’inscrivent dans le cadre de la politique de réappropriation de la souveraineté économique impulsé par le Président de la Transition et le CTRI.
Pour rappel, la société Assala Energy, filiale du groupe britannique Carlyle est le deuxième producteur de pétrole au Gabon. Elle officie sur les sites de Rabi Kounga II, Toucan II, Bende M’bassou totou II dans les provinces de l’Ogooué Maritime et la Ngounié.Souhaitant quitté le capital de la société, le groupe Carlyle avait exprimé sa volonté de céder les actifs en sa possession à d’autres investisseurs notamment au groupe français Maurel & Prom.Cette initiative des britannique était en méconnaissance de la volonté ferme du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema qui lors de son discours de vœux à la Nation annonçait les grandes orientations du Gabon Libéré notamment la réappropriation du tissu économique national en vue d’augmenter les recettes budgétaires.
La bataille débutera alors par l’expression du droit de préemption dont jouit l’Etat et ce conformément aux dispositions des articles 55 et 56 de la loi n°002/2019 du 16 juillet 2019 portant code des hydrocarbures.Prenant acte de la décision du pouvoir de Libreville, les lobbies useront de stratégies pour dissuader le Président de la Transition qui, résolument engagé pour la Restauration de nos institutions ne cèdera point.Conscient de l’échec de leur tentative, les ennemis de la République initieront une cabale prétextant l’impossibilité pour le Gabon de mobiliser les fonds nécessaires à l’acquisition des actifs du groupe Carlyle.
Contre toute attente et au bonheur du Gabon, le rachat est acté ce 15 février au Palais du bord de mer. 75% des actions de la société Assala Energy sont cédées à la Gabon Oil Company (GOC) Notons que dans le souci de mieux cerner le contour des activités du secteur pétrolier, l’Etat a créé la Gabon Oil Company (GOC) qui désormais se chargera de mettre en musique les grandes orientations du Comité de Transition et Restauration des Institutions.Vivement que de telles initiatives s’étendent à d’autres secteurs d’activités caractérisés par des situations de monopoles.C’est le cas des secteurs de l’eau et de l’énergie, l’import et l’export, l’agroalimentaire et l’agro-industrie qui rendent très difficile le quotidien des populations .
Commentaires