Au cours de cette année de transition, notre économie a témoigné d’une renaissance significative, propulsée par des réformes stratégiques et des investissements judicieux dans des secteurs clés. Voici les points forts du parcours économique du Gabon 1 an après l’arrivée du CTRI au pouvoir sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
-Réduction significative de la dette publique : Remboursement de 1000 milliards de FCFA en douze mois, démontrant une gestion proactive des finances publiques.
-Performance exceptionnelle des recettes fiscales : Collecte de 97,05 milliards de FCFA en juillet 2024, surpassant l’objectif initial de 63,74 milliards de FCFA, avec un écart positif de 33,31 milliards de FCFA.
-Augmentation des recettes douanières : Collecte de 42,10 milliards de FCFA en juillet 2024, dépassant l’objectif de 38,47 milliards de FCFA, avec un écart de 3,64 milliards de FCFA.
-Lutte renforcée contre la corruption : Réactivation de la taskforce sur la dette, permettant de récupérer plus de 100 milliards de FCFA et d’améliorer la transparence dans la gestion des finances publiques et le suivi des projets structurants.
-Soutien au pouvoir d’achat : Subventions de 11,86 milliards de FCFA pour stabiliser le prix du carburant, 89,32 millions de FCFA pour la farine de blé, et 2,35 milliards de FCFA pour le gaz butane, 24 milliards au titre de la vie chère… réduisant ainsi le coût de la vie pour les Gabonais.
-Dynamisme entrepreneurial : Création de 1 099 nouvelles entreprises en juillet 2024, représentant une croissance de 24,46% par rapport à l’année précédente.
-Revitalisation des infrastructures : Création de Fly Air Gabon Holding, avec l’acquisition de 56 % des parts d’Afrijet, améliorant la connectivité nationale et internationale du Gabon. À cela s’ajoute l’acquisition de six aéronefs, dont trois pour la flotte de FLY GABON, un pour la flotte présidentielle, et un hélicoptère AGUSTA pour l’armée.
-Secteur Maritime : Acquisition de six navires, dont deux inaugurés le vendredi 30 août, destinés à renforcer le transport de passagers et de fret, ainsi qu’à soutenir la pêche, contribuant ainsi à réduire le coût de la vie et à stimuler la croissance économique.
Commentaires