Le conseil des ministres de ce jeudi 13 février a donné son avis favorable en ce qui concerne trois projets de création d’instituts de formation dans le secteur éducatif. En effet, sur présentation du Ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, le conseil des ministres a donné son accord pour la création de ces outils de formation.Le secteur éducatif au Gabon est sur le point de connaître une nouvelle dynamique sous l’impulsion de Camélia Ntoutoume Leclercq.
En effet, le Ministre de l’éducation nationale vient d’obtenir le quitus du Conseil des Ministres pour la création de trois institutions de formation. Il s’agit du:
• Projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Institut de Formation des Professeurs d’Ecoles en République Gabonaise ;
• Projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Institut de Formation aux Métiers de l’Education en République Gabonaise ;
• Projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Institut de Formation à l’Enseignement Technique et Professionnel en République Gabonaise.
Selon le communiqué final du Conseil des Ministres, ces présents projets d’ordonnance ont pour objet la création, les attributions et l’organisation de trois établissements publics à caractère professionnel en République Gabonaise.Pris en application des dispositions de la loi n°21/2011 du 14 février 2012 portant orientation générale de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche et de la loi n°20/2005 du 03 janvier 2006 fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services de l’État, ces projets d’ordonnance confèrent à ces établissements l’autonomie pédagogique, administrative et financière, sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale.
La création de ces instituts vise à améliorer l’offre de formation au profit des enseignants de l’enseignement pré-primaire, primaire, général, technique et professionnel, tout en mettant en œuvre les réformes pédagogiques engagées. Lesdits établissements s’organiseront autour d’un Conseil d’Administration, d’une Direction Générale, d’une Agence Comptable, ainsi que de Conseils Scientifique, de Classe et de Discipline.
Commentaires