Les manuels scolaires des 4e et 5e années du primaire sont enfin disponibles, c’est en tout cas l’annonce faite récemment par le Ministère de l’éducation nationale. Il s’agit notamment des manuels scolaires des 4e et 5e années du primaire, près de 2 millions d’ouvrages de la collection «Super efficace» réceptionnés en fin de semaine dernière par Camélia Ntoutoume Leclercq.
Ces manuels «made in Gabon» ont été conçus par des professionnels gabonais expérimentés, et sont adaptés au contexte socioculturel et économique du Gabon. «Nous sommes fièrs de ces nouveaux manuels qui vont permettre de terminer la collection pré-primaire primaire, et d’avoir dans ces manuels-là l’histoire du Gabon mieux détaillée. Les enfants se réapproprient l’histoire du Gabon. Lorsqu’on parle de notre forêt, ce sont nos animaux : les singes, les gorilles qui sont imagés. On parle de l’agriculture, ce sont ce que nous consommons localement : le manioc, les ignames, les taros, la banane… Donc, les enfants se réapproprient leur identité», a indiqué Camélia Ntoutoume-Leclercq.
Toutefois, pourtant conçus et édités par des gabonais, ces manuels scolaires sont vendus à des prix qui oscillent entre 7000 et 7200 FCFA. De la Mer à boire pour plusieurs parents d’élèves. Par exemple, le «Super efficace» français est vendu à 7 200 FCFA pour la 4e et pour la 5e année, le «Super efficace » mathématique 4e et 5e année coûte 7 000 FCFA. Si l’année précédente, le livre le plus coûteux était à 4 000 FCFA, cette année les parents disent avoir du mal à acheter ces manuels scolaires pour leurs enfants. Raison pour laquelle ils en appellent aux autorités de la Transition afin de revisiter ces prix.
Commentaires