La restauration du système éducatif au Gabon est bien loin d’être qu’une vue de l’esprit grâce aux très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui a placé l’éducation au cœur de ses préoccupations. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit l’annonce faite par le Ministre de l’éducation nationale de la réception d’un important lot de matériels au bénéfice des apprenants.
En effet, Camélia Ntoutoum Leclercq, a annoncé le jeudi 9 Janvier, la réception de matériels visant à équiper des internats situés dans les quartiers Akébé et Alénakiri à Libreville. Il s’agit précisément de trois Internats capables d’accueillir chacun 200 élèves, notamment les apprenants des classes d’examens. Au total, ces trois structures une fois équipées, seront capables d’accueillir 600 élèves.
«Ce 9 janvier, nous avons réceptionné des équipements devant permettre de faire fonctionner de façon considérable les internats.Toute chose qui a pour but de matérialiser le modèle de gestion économique prôné par les plus hautes autorités de la République.Il est à retenir que ces équipements vont permettre d’aménager 600 places dans nos internats. Ainsi, durant l’année en cours, 200 places seront réservées aux élèves des classes d’examen dans trois (03) internats. Pour le reste, la répartition et la distribution se feront progressivement», a précisé Camélia Ntoutoume Leclercq.
Un matériel composé de lits, de matelas, du mobilier ergonomique et l’équipement de cuisine. Pour les plus hautes autorités du pays, l’objectif est de moderniser les établissements secondaires du pays afin qu’ils soient capables d’accueillir les apprenants qui souhaitent intégrer les structures d’accueil soit pour les examens soit pour l’année académique. Un modèle semblable à celui qui était déjà expérimenté au lycée de l’excellence de Franceville il y a quelques années avec Sodexo en partenaire. « Nous travaillons d’arrache-pied sous la coordination de Monsieur le Premier ministre Raymond Ndong Sima pour concrétiser la vision du chef de l’État », a insisté Camélia Ntoutoume Leclercq. Dans tous les cas, la phase d’équipements des Internats ne se limitera pas à la seule ville de Libreville a promis le Ministre de l’éducation nationale.
Commentaires