Ce mercredi 12 Octobre 2022, la Task Force gouvernementale Gabon Egalité, a tenu sa septième réunion. Au cours de celle-ci, l’ensemble des équipes ont pu dresser un bilan positif des premiers impacts des mesures et ont amorcé les réflexions pour la pérennisation de Gabon Egalité avec pour point d’attention majeur l’ouverture prochaine du Centre d’accueil et d’hébergement à l’attention des victimes, le lancement de l’Observatoire du Droit des Femmes du Gabon et une ambition globale de se rapprocher des acteurs communautaires pour sensibiliser au plus près les citoyennes et les citoyens avec dans quelques semaines le déploiement de la campagne nationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
Le comité a tenu à saluer certaines réalisations de 2022 ayant eu un impact notable dans la lutte contre les violences de genre, le tout grâce aux efforts consentis par la Première Dame Sylvia Bongo ONDIMBA et la FSBO, parmi lesquels :L’accompagnement des jeunes mamans et des jeunes filles enceintes dans les collèges et les lycées pilotes ayant permis la lutte contre la déscolarisation de 919 jeunes filles dans 41 établissements; Le déploiement de campagnes de sensibilisation et distribution de contraceptifs auprès de près de 90.000 personnes; La poursuite des travaux de vulgarisation et d’information sur les thématiques majeures de santé, d’éducation et sur les nouvelles lois; La formation des inspecteurs du travail et responsables dans le secteur public et privé sur les notions de harcèlement.
Le dernier trimestre 2022 marquera une nouvelle étape importante dans le déploiement du programme Gabon Egalité avec d’une part le lancement de l’Observatoire du Droit des Femmes du Gabon et l’Ouverture du Centre d’Accueil et d’Hébergement pour les femmes victimes et leurs enfants. D’une part, la mise en place opérationnelle de l’Observatoire est d’ores et déjà en cours avec ses premières collectes de données permettant l’agrégation des données genre et le suivi de l’impact du programme intergouvernemental.
D’autre part, la finalisation des travaux, la livraison des équipements, les recrutements en cours de finalisation des équipes, devrait ainsi permettre l’ouverture du Centre en novembre 2022. D’ores et déjà, le décret de création du Centre a été promulgué et adopté, formalisant son existence.
« Après un démarrage sur les chapeaux de roue en 2021, l’année 2022 a vu un approfondissement de la mise en œuvre de la Stratégie Gabon Égalité. Santé, éducation, justice, intérieur, travail, ces secteurs sont en profonde transformation grâce à l’action quotidienne du Gouvernement. Je tiens à remercier Madame le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et son gouvernement pour leur engagement. Nous comptons toutes et tous sur vous pour poursuivre avec vigueur notre marche vers l’égalité. » a souligné Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame.
« Justice et Égalité de genre, Éducation Nationale, Santé et Affaires Sociales, Intérieur, Travail et Fonction Publique, Commerce : notre équipe gouvernementale amplifie mois après mois son action et renforce sa coopération entre ministères pour faire de l’égalité un droit du quotidien pour toutes les Gabonaises. La République veillera toujours davantage à soutenir les victimes et au respect de la loi dans tous les aspects de la vie des citoyennes » a tenu à rappeler Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre.
Com GE
Commentaires