Le vendredi 18 juin 2021, la ministre des Affaires sociales, Prisca Nlend Koho était sur l’émission face à vous diffusée de manière simultanée sur Gabon télévision, Gabon 24, Radio Gabon et sur les réseaux sociaux du gouvernement. A cette occasion, elle a apporté des éclaircissements sur l’égalité de genres.
Conformément à l’engagement de la République gabonaise de réduire les inégalités de genres, le gouvernement lance de nouveaux outils pour lutter contre les violences faites aux femmes : un numéro téléphonique d’urgence dédié aux victimes et une plateforme internet d’information et de sensibilisation.
« 1404 est une excellente opportunité qui a été mise en place par le gouvernement, c’est un instrument totalement à saluer, du fait que ça participe à la stratégie de lutte, la réduction de l’inégalité.», déclare Prisca Koho épse Nlend, ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme.
Un numéro téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel, et ouvert sur l’étendu du territoire le 1404. Il s’agit d’un numéro d’urgence national d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de toutes formes de violences, de leur entourage, des administrations, de la société civile et des professionnels impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Anonyme et gratuit, ce numéro est accessible depuis un poste fixe ou mobile. Le service d’écoute téléphonique et d’orientation est joignable 7/7j, 24/24h, sur le Grand Libreville. Une équipe de téléconseillers a été formée pour assurer une écoute bienveillante en instaurant un climat de confiance qui permet à l’appelant (femme victime ou tiers) de parler de la situation et de lui prodiguer des conseils adaptés.
D’après le ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme, ces étapes, c’est-à-dire après les plaintes « comme je l’indiquais tout a l’heure il s’agit de l’orientation après les violence physique et en ce qui concerne les problèmes de famille, nous rencontrons le ministre des affaires sociales qui a en son sein des cellules d’écoute qui permettent de recevoir ces femmes là pour mieux les orienter. Parfois, c’est une incompréhension entre deux partenaire et qui finalement se trouve être résolu après nos échanges avec les partenaires ».
Pour finir le ministre a expliquer les moyens dont ils disposent par rapport à la véracité des faits dans une plaintes « l’une des particularité du ministères des affaires sociale est qu’il est représenté sur l’étendue du territoire 52 départements dans notre pays ,nous avons des travailleurs sociaux partout ,on a une équipe de visite à domicile ,la particularité c’est que nous avons la particularité de mener des enquêtes ,et les cellules permettent d’écouter d’avantages au cours de l’appel du 1404 ,on a pas la possibilité de circonscrire toute la situation c’est lorsque nous recevons la personne qui a appelé nous avons la possibilité d’aller en profondeur dans l’analyse de sa situation et ensuite tirer des conclusions et nous faisons un rapport qui est donné à la hiérarchie ».
Cette stratégie contient 33 mesures ambitieuses pour mieux protéger les femmes gabonaises contre les pratiques discriminatoires et leur permettre de participer pleinement à la vie économique, sociale et politique du pays.
N.O
Commentaires