Cinq mois après l’annonce du chef de l’Etat, Ali Bongo, de faire intervenir ses ministres à la radio et à la télévision dans le cadre d’une session questions-réponses visant l’explicitation des activités gouvernementales, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, était le premier invité a l’émission « face à vous »
Le chef du gouvernement s’est expliqué clairement, sur plusieurs sujets relevant notamment des secteurs des infrastructures, de la Santé, de l’Éducation et de l’Économie.
S’agissant de à la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes plus précisément du programme Gabon égalité, lancé le 30 avril dernier par le chef du gouvernement dans le but de dénoncer tout types de brutalités dont les femmes sont victime dehors et dans leurs foyers.
« Je rassure les compatriotes que ce numéro 1404 passe très bien, comme tous les numéros verts, afin d’être proche des populations. Il peut avoir de temps en temps des problèmes de connexion mais je vous le confirme que ce numéro passe très bien »
L’objectif de ce numéro est de permettre que les autorités politique et judiciaire soient au courant des violences perpétrées mais dans l’anonymat, en particulier celles qui se passent le plus souvent derrière les murs des familles. Il faudra donc briser le silence.
Dans ce même élan, le premier ministre compte mettre en place une campagne de communication, un pavillon au sein de cette structure doté d’un matériel de haute technologie, et entièrement dédié au programme “Gabon égalité”. Il sera fonctionnel 24 heures/24 et 7jours/7 pour venir à bout de toutes ces violences basées sur le genre. Et ce dans le but de pallier à l’absence d’une législation spécifique pour l’élimination des violences subies par les femmes et d’une prise en charge sociale, sanitaire, psychologique et judiciaire.
N.O
Commentaires