Le Samedi 11 janvier prochain, les panthères féminines U17 croiseront le fer contre l’équipe nationale d’Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17 de la FIFA. Une équipe Gabonaise dont les présélectionnées sont en regroupement depuis le 4 janvier au Centre Technique de Bikelé (CTB).Privé d’un championnat national féminin et d’une véritable formation des jeunes footballeuses, le Gabon via la Fegafoot s’obstine pourtant à mobiliser des ressources financières et humaines pour participer à ce genre de compétitions.
Selon la fédération gabonaise de football, «Le match aller se jouera au stade de Franceville le 11 janvier 2025 et le match retour au stade Tshwane-Lucas Moripe le 18 janvier 2025».Une participation qui n’a pas laissé insensible Freddy Koula, Président de Atletico Akanda, club féminin de première division. Selon lui, «Ce qui se passe là, avec la Fédération Gabonaise de Football, et cette sélection féminine des U17, est TERRIBLE.C’est complètement lunaire. Y a donc vraiment personne pour arrêter ce genre de choses ?», s’indigne t’il.
Et d’ajouter que, «Au-delà d’avoir une équipe d’enfants de moins de 17 ans bricolée à la dernière, ces enfants n’ont même pas eu 10 jours de réelles préparation… Pas de matchs amicaux non plus ! Le pire c’est que peu d’entre elles ont disputé un quelconque championnat de leur vie, ni même disputé un match officiel de sous ligue provinciale.Là, on les envoie à l’abattoir… avec les couleurs du pays, face à la meilleure nation de football féminin du continent ! C’est quel suicide volontaire ça ?».
Commentaires