Le couple présidentiel Brice Clotaire Oligui Nguema et Zita Oligui Nguema séjourne depuis le jeudi 11 avril en Côte d’Ivoire où le Chef de l’État est en visite officielle de travail. Après avoir été chaleureusement accueilli dès la descente d’avion, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a plus tard été reçu en audience par le Chef d’État ivoirien Alassane Ouattara, auprès de qui il a sollicité d’intervenir pour la réintégration du Gabon au sein de l’Union Africaine.
Au lendemain du coup de libération du 30 août 2023 au Gabon, de nombreuses organisations internationales et régionales ont décidé de suspendre le Gabon de leurs activités. Si au sein de la CEMAC et de la CEEAC les choses sont quasiment rentrées dans l’ordre, le Gabon coule encore sous les sanctions de l’Union Africaine depuis le 30 août 2023. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, ce déplacement est l’occasion de présenter au doyen des Chefs d’État de la CEDEAO les avancées de la Transition en cours au Gabon. Une Transition fortement saluée par les populations et à laquelle les Chefs d’État africains accordent une attention particulière.
Alassane Ouattara qui a indiqué suivre tout ce qui se fait au Gabon depuis le coup de libération s’est dit favorable pour apporter son soutien au Gabon afin que l’Union Africaine sur la base des avancées de la Transition en cours, réfléchisse sur une levée progressive des sanctions à l’encontre du Gabon. Cette diplomatie active et dynamique est la preuve de l’engagement du Chef d’État Brice Clotaire Oligui Nguema à redonner au Gabon sa place d’antan restaurée au sein de l’ensemble des organisations régionales et internationales.
Commentaires