Les portes des résidences universitaires de l’Université Omar-Bongo (UOB) ont rouvert ce jeudi 19 septembre après près de 10 ans de fermeture officielle. La cérémonie solennelle de réouverture a été présidée par le Premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur le Pr Hervé Ndoume Essingone.
Si les travaux avaient connu un arrêt pendant plusieurs mois, l’arrivée du CTRI au pouvoir, et sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, lesdits travaux ont été achevés. Aujourd’hui ce sont 600 chambres, soit une capacité d’accueil de 1 200 étudiants parmi lesquelles 446 inscrits au sein des universités et grandes écoles publiques qui sont attendus pour cette première phase d’occupation. «Le Président nous avait ordonné de prendre toutes les mesures afin de faciliter la rentrée des étudiants au niveau du campus universitaire», a indiqué le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), le colonel Barry Aliou Mbia Kombe.
D’où cette invitation à la propreté et à la responsabilité adressée aux futurs occupants par le Premier Ministre et son ministre de l’enseignement supérieur. Ces infrastructures qui seront livrées au fur et à mesure doivent être l’objet d’une véritable attention de la part des étudiants car « le CNOU était contraint d’ouvrir le campus universitaire pour pouvoir accueillir pour cette première phase près de 446 étudiants», a fait savoir le colonel Barry Aliou Mbia Kombe. C’est donc dire la détermination du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui ne ménage aucun effort afin d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations de la jeunesse gabonaise.
Commentaires