Le Secteur de l’Enseignement Supérieur n’est pas resté en reste en l’espace d’un an de pouvoir du CTRI, notamment avec des réformes notables et des initiatives ambitieuses portées par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces réformes nécessaires ont mis un accent particulier sur la réhabilitation et construction des infrastructures publiques, universités et grandes écoles.
-Relance des travaux universitaires : Après une interruption de 17 ans, les travaux de construction de l’Université de Mouila ont été relancés, avec un investissement de 13 milliards de FCFA, pour renforcer l’offre éducative régionale.
-Modernisation des infrastructures universitaires : L’Université Omar Bongo (UOB), l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), et l’Université des Sciences de la Santé (USS) ont vu leurs infrastructures modernisées, avec des équipements et laboratoires mis à niveau pour répondre aux normes internationales et renforcer les capacités de recherche et de formation.
-Révision du système LMD (Licence-Master-Doctorat) : Des ajustements ont été apportés pour rendre l’enseignement supérieur plus flexible et adapté aux parcours diversifiés des étudiants ainsi qu’aux réalités du marché de l’emploi.
-Organisation des Assises nationales de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Technique : Cet événement a permis de redéfinir les orientations stratégiques pour aligner le système éducatif sur les besoins du marché du travail.
Commentaires