Depuis 2009 et l’accession au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, la filière bois est en plein essor et occupe une place de choix dans le paysage industriel gabonais. La filière est un parfait exemple qui montre la voie à suivre pour l’émergence du pays à l’horizon 2025.
En 2020, plus de 775 000 m3 de bois ont été transformés à la ZES de Nkok, soit une augmentation de plus de 75 000 m3 par rapport à l’année précédente 2019. Ces performances ont été rendues possibles grâce aux entreprises installées sur site pour la 1ère, la 2ème et la 3ème transformation du bois, donnant ainsi une valeur ajoutée optimale à nos essences locales.
Grace à ses performances faites par ces entreprises pour ses trois transformations du bois qui permettent de donner une valeur ajoutée à nos essences locales, soit une croissance de plus de 75 000 m3 de 2019 à 2020.
En effet, dans sa volonté de tirer le plus grand profit de ses forêts, le Gabon a mis en place plusieurs réformes. Au premier rang desquelles, l’interdiction de l’exportation des grumes non transformées. Prise par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba en 2010, elle a favorisé l’installation d’une industrie locale du bois pour la transformation de ces produits forestiers.
C’est dans cette dynamique qu’a été lancée la ZES de Nkok en 2012. En huit ans, elle a attiré de nombreux investisseurs à travers les différentes facilités offertes en termes d’incitations fiscales et de droits de douane favorables. Selon des chiffres communiqués par l’administration de cette zone, elle a permis d’attirer près de 150 investisseurs originaires de plus de 17 pays. En 2019, 20 nouvelles unités industrielles sont entrées dans la zone.
N.O
Commentaires