Comme une bombe, c’est le scoop qui défraie la chronique, qui l’aurait cru? Lancé par une soixantaine de partis politique de la majorité et de l’opposition membres du Conseil national de la démocratie (CND), cet appel à la paix des braves trouve l’assentiment d’un poids lourd politique de l’opposition radicale et de ce pas celle de Féfé Onanga, le président du Mouvement populaire des radicaux (MPR) et chef de file de la résistance dans la province l’Ogooué Maritime .
C’est en effet au cours d’un live diffusé par l’activiste Akewa Ping Peter Brady ce lundi 05 avril 2021 que celui qui est considéré comme un maillont fort de la galaxie Jean Ping a pris position en faveur de l’appel à ” la paix des braves” lancé il y a quelques temps par des partis membres du CND. « Nous MPR nous partirons à ce dialogue », a déclaré Onanga.
Pour le président du Mouvement Populaire des Radicaux, la participation de sa formation politique à cette table se définit par la volonté de sortir la nation gabonaise de la crise sociopolitique que connaît notre pays.
Ainsi dit-il « J’appelle l’ensemble des gabonais épris de paix et de justice de se joindre à nous pour que nous puissions tous dialoguer pour le Gabon. Nous n’allons pas dialoguer pour prendre des postes, mais pour l’avenir du pays ».
Retenons que ce bras armé de l’ancien candidat à la présidentielle a même de fustigé la posture adoptée par certains leaders de l’opposition radicale qui font « la politique avec des émotions ».
Ainsi , le “Oui” de Féfé Onanga peut constituer non seulement la plus grosse prise dans le cosmos de l’opposition radicale mais surtout un gage de l’engagement citoyen et démocratique dans la vision qui est celle de penser et agir ensemble pour le Gabon.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires