Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts a lancé, ce 8 octobre 2024, le projet d’élaboration de la cartographie des associations et mouvements de jeunesse au Gabon. Un lancement effectué en présence, notamment, du Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour la Développement (PNUD), Francis James.
Du 9 au 23 octobre 2024, les équipes de la Direction Générale de la Jeunesse sillonneront les neuf provinces dans le cadre de la mise en pratique de ce projet. A chacune des étapes, les équipes procéderont à la formation du personnel des directions provinciales et des leaders associatifs sur l’utilisation de la plateforme de recensement. Les participants seront dotés d’outils nécessaires de collecte des informations relatives à l’élaboration de la cartographie des organisations de jeunesse. Il s’agira également d’équiper les directions provinciales d’outils informatiques utiles à la réalisation du projet.Pour le Dr André Jacques Augand, les associations de jeunesses jouent un rôle crucial dans la structuration de la société. En tant qu’acteurs de proximité, elles participent à l’animation de la vie locale et favorise le lien social entre les individus.
Ces initiatives qui impactent fortement les communautés ont des effets notables parmi lesquels le renforcement du tissu social, la sensibilisation et l’éducation, la mobilisation des citoyens, la création d’emplois et le service à la communauté.A noter que ce projet majeur a bénéficié de l’appui multiforme du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), mais aussi de l’engagement de toute la Coordination du Système des Nations-Unies, qui soutient le gouvernement dans l’exécution des politiques publiques en matière de jeunesse. La province de la Nyanga constituera la première étape de ce projet sur l’élaboration de la cartographie des associations et mouvements de jeunesse au Gabon.
Commentaires