Du 13 au 16 février, un «Atelier national pour la redynamisation des filières Cacao et Café au Gabon » se tient à Libreville sous l’égide des Caisses de stabilisation et de péréquation (Caistab). L’objectif de cet atelier repose sur la volonté des autorités gouvernementales de redynamiser le secteur Cacao et café par des mesures concrètes et participatives qui incitent les jeunes à s’y engager.
Mais pour ce faire, les planteurs des deux filières ont fait savoir les préoccupations auxquelles ils sont confrontées au cours dudit atelier. Pour un des participants, « Il faut revoir le prix à la hausse, le prix du kg du cacao et du café ; il faut que ça soit même à 2150 FCFA comme au Cameroun, à côté. Si on augmente le prix du kg de Cacao et du Café, ça va même motiver ces jeunes-là qui peuvent s’auto employer ; nous n’avons pas mal des jeunes qui se cherchent, il faut les offrir les perspectives existantes», a-t-il indiqué. Ne produisant que 200 tonnes de Cacao et Café chaque année, la production du Gabon est en chute libre depuis des décennies malgré la diversification économique tant applaudie.
Actuellement, les prix du Kg de Cacao et du Café sont fixés à 1200 FCFA et 1000 FCFA au Gabon. Pour de nombreux participants, revoir ces prix à la hausse pourrait faire en sorte que les jeunes s’intéressent à ces filières, ce qui aurait pour conséquence l’accroissement de la production. Les 300 participants auront dans tous les cas à se prononcer sur les solutions concrètes qui devraient être mises en place immédiatement.
Commentaires