Où sont donc passées les associations gabonaises dédiées à la protection des consommateurs ? C’est la question qui taraude l’esprit des gabonais après la découverte ces dernières semaines par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) des produits alimentaires impropres à la consommation dans les entrepôts de Foberd Gabon.
Plusieurs tonnes de queue de taureaux plutôt de bœufs, ont été découvertes avec des dates d’expéremption largement dépassées et des tentatives malsaines de cacher les étiquettes sur les cartons. Par ailleurs, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a également décidé de la suspension de la vente du soda Coca-Cola sur toute l’étendue du territoire national. Pour cause, il s’avère que le produit principal ayant servi à produire cette boisson aurait dépassé sa date limite d’utilisation optimale (DLUO), constituant de facto un danger potentiel pour les consommateurs.
Des faits volontaires qui devraient plus que jamais faire l’objet de l’ouverture d’une enquête judiciaire et la saisine par l’Organisation gabonaise des consommateurs (OGC) de cette affaire. Des milliers de personnes se retrouvent aujourd’hui mises en danger sanitaire du fait de la volonté cupide des dirigeants de FOBERD GABON. La main de la justice gabonaise ne devrait pas du tout trembler face à un tel mépris ostentatoire des règles de sécurité alimentaire. Les organisations de défense et protection des droits de consommateurs sont de ce fait attendues.
Commentaires