Le Gouvernement Gabonais a organisé le lundi 14 octobre dernier, un colloque gouvernemental portant sur les avancées enregistrées ces derniers mois au niveau de la Fonction Publique. Sous la présidence du Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima , ce colloque est également présenté comme un rassemblement stratégique afin que les travailleurs, partenaires sociaux et gouvernement tracent ensemble l’avenir de l’administration de la fonction publique au Gabon.
Rassemblant les hauts responsables de l’État, cet événement a dressé les états généraux de l’administration, ainsi que les enjeux financiers et les axes prioritaires pour une réforme efficace et transparente sous le slogan «Ensemble, construisons une administration moderne et au service de tous». Plusieurs membres du Gouvernement, directeurs généraux et autres ont pris la parole afin de répondre la plupart du temps aux questions posées par les participants.Occasion pour le Ministre des Comptes publics et du Budget, Charles Mba, de faire un état des lieux des postes budgétaires octroyés depuis l’arrivée du CTRI au pouvoir.
Selon le membre du Gouvernement, «Le CTRI a recruté 9 294 fonctionnaires pour un coût cumulé de 20,98 milliards de FCFA». Une avancée significative qui cadre avec la volonté du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema de redonner aux fonctionnaires leur dignité. Une avancée rendue possible également grâce au dégel de recrutements décidé le numéro 1 gabonais afin de lutter efficacement contre le chômage notamment.
Commentaires