Après le sacre de CMS en première division et de Bouenguidi Sports en seconde division il y a un peu plus de six mois, il semblerait que le championnat local est sur le point de débuter à en croire les propos du ministre en charge du sport au sortir de la séance de travail qu’il a eu avec les différentes entités ayant la charge d’organiser celui-ci le 25 septembre dernier. A cet effet, d’autres questions telles que les matchs amicaux de l’équipe senior et la dette des joueurs ont été abordées.
Afin de débattre des maux qui minent le football gabonais dans l’ensemble, le ministre du sport, Franck Nguema, a réuni autour de lui les personnes ayant la gestion du football au quotidien et quelques partenaires privilégiés, notamment Pierre-Alain Mouguengui, le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), président de la Ligue national de football professionnel (Linafp) Brice Mbika Njambou, Landry Nkeyi président de l’Association nationale des footballeurs professionnel (Anfpg), Rémy Ebanega président de l’Association des clubs professionnel de football (Acpf) et le directeur général de l’Office national du développement du sport et de la culture (Ondsc) Joannick Ngomo Obiang.
Dans un premier temps, il était question d’aborder les futures échéances internationales qui attendent les Panthères, notamment contre les étalons le 10 en région parisienne et le 15 face aux Lions de l’Atlas à Rabat. A cet effet, le patron fédéral et le membre du gouvernement ont passé en revue les commodités financières et techniques liées à la réussite de ces deux rencontres. De ce qui ressort tout semble être sur la bonne voie, confie Pierre-Alain Mouguengui et son équipe.
S’agissant de la question liée au démarrage du national foot 1 et 2, un calendrier et une proposition de budgétisation pour ladite compétition ont été soumis au responsable du département sportif. Ce que l’on peut retenir de cet entretien, la saison sportive 2019-2020 doit commencer le mois prochain. La formule arrêtée l’an passé a été qualifié d’« approximatif » par les acteurs du football dans sa globalité. D’où le retour à l’ancienne recette, c’est-à-dire avec 14 clubs en D1 et 10 et D2 qui se disputeront en une seule poule. Quant au financement du partenaire Gabon Oil Company (Goc) qui avait contribué à hauteur d’un milliard de Francs, il se pourrait qu’il soit reconduit cette année.
Pis, sur un tout autre plan l’accent a été mis sur l’épineux problème concernant le litige sur l’épurement de la dette des joueurs durant la saison sportive 2016-2017 et 2017-2018. A ce sujet, plusieurs heures d’âpres discussions entre les différentes parties ont donné vie à la mise en place d’une Commission ad hoc qui a pour but d’évaluer la dette des joueurs de D1 et D2. Elle sera composée de Directeur du cabinet du ministre, Directeur général des sports, la Fégafoot, la Linafp, l’Anfpg et l’Acpf. Et selon, le rapport de cette entrevue, « la Linafp et l’Acfp et l’Anfp devront fournir toutes les informations en leur possession pour le règlement du litige (…) ».
Toujours en rapport avec le même problème, ladite commission a pour obligation de remettre son rapport à celui qui a la charge du Sport au plus tard le 31 décembre 2019. A cet effet, il est demandé aux clubs de transmettre au plus tard le 29 février 2020 à la commission, un état financier de payement de la dette de leurs joueurs au cours des périodes indiquées.
La récompense remise aux équipes championnes en fin de saison qui n’a plus été payée depuis deux saisons le président de la Linafp a tenu a rassuré les concerné sur celle de cette saison. « Cette année, le ministre a dit qu’elle sera quelque de consistant pour les clubs. Ce qui les permettra de disputer en toute quiétude les Coupes africaines », a conclu Brice Mbika Njambou.
MDN
Commentaires