Présents à Paris dans le cadre du Forum Économique Gabon-France, le Ministre de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI et son collègue en charge du Pétrole et du Gaz, Marcel ABÉKÉ, ont eu ce mardi 28 mai 2024, une séance de travail avec Franck RIESTER, Ministre délégué, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger.
Les échanges avec les deux Ministres de la Transition ont principalement porté sur la tenue du Forum Économique Gabon-France, ce mercredi 29 mai 2024. Les deux parties ont notamment fait le point sur la présence des différentes entreprises et sur les éventuels débouchés d’une telle rencontre.Le Ministre de l’Économie a saisi cette occasion pour faire le point sur les projets financés par l’Agence Française de Développement (AFD) dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du transport ferroviaire.
Les discussions se sont concentrées sur le Programme d’Investissements dans le Secteur de l’Éducation (PISE), le Projet d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) et le Programme de Remise à Niveau du chemin de fer Transgabonais (PRN).Le Ministre du Pétrole quant à lui, a mis en avant la volonté du Gabon de mieux valoriser son bassin sédimentaire. Et cela, grâce à l’instauration de nouvelles mesures qui facilitent son exploration et l’exploitation des ressources naturelles qui s’y trouvent. Par ailleurs, il a tenu à présenter la nouvelle stratégie du Gabon qui vise à augmenter sa production de gaz naturel. Cette initiative a pour objectif d’accroître les capacités de production d’énergie électrique et renforcer notre mix énergétique avec la mise en service de centrales thermiques au gaz.
Commentaires