Ce jeudi 28 mars 2024, le Ministre de l’Economie et des Participations, Mays MOUISSI, a eu une séance de travail avec Franck RIESTER, Ministre délégué, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger. Les échanges ont principalement porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays et la promotion des échanges commerciaux bilatéraux.Par ailleurs, cette rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun :
– l’organisation du forum économique Gabon- France;Les deux Ministres ont discuté de l’organisation prochaine, avant l’été 2024, d’un forum économique entre le Gabon et la France, ayant pour objectif d’accroître le volume d’investissements à impact des entreprises françaises au Gabon.
– l’accroissement du volume d’investissements français au Gabon ;Lors des différentes discussions, le Ministre de la Transition a plaidé pour l’accroissement des investissements français au Gabon afin de stimuler la création d’emplois locaux, faciliter le transfert de compétences et favoriser le développement des entreprises locales tout en améliorant l’infrastructure et générant des revenus fiscaux pour le gouvernement.
– 𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐏𝐈𝐒𝐄 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 établissements 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬;
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le Programme d’Investissements dans le Secteur de l’Education (PISE), vise principalement à construire de nouvelles infrastructures afin de réduire le déficit en infrastructures scolaires et à améliorer les conditions d’accueil des élèves et des enseignants.
– 𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐀𝐒𝐒 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 hôpitaux à l’intérieur 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐲𝐬;
Le Projet d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) est également un programme de l’AFD destiné à fournir des infrastructures sanitaires de qualité, en vue d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les régions éloignées dans l’arrière-pays.
– 𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 ni𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐞𝐫 (𝐏𝐑𝐍) ;
Ce projet vise à réhabiliter le chemin de fer afin d’augmenter la capacité de transport par rail. Le Ministre de la Transition a suggéré à son hôte une accélération de ce programme, pour l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité du transport ferroviaire.
Commentaires