La nomination au gouvernement de Franck Nguema, élu député indépendant aux élections législatives d’octobre 2018, s’inscrivait dans un élan d’apaisement du climat politique. Désormais en charge du département de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la Vie associative, ce nouvel arrivant qui a pris ses fonctions le 14 juin dernier à Libreville ne passe pas inaperçu de par son dynamisme et son énergie à revendre.
Considéré actuellement comme étant le ministre le plus en vue et ayant à l’instar de bien d’autres membres du gouvernement de Julien Nkoghe Bekale le cœur à l’ouvrage. Le désormais ministre de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la Vie associative est depuis sa nomination sur plusieurs chantiers.
Héritant d’un festival dont la tenue est fortement attendue par les populations qui l’ont adoptée depuis 2 ans, l’actuel ministre de la Culture, nommé à la tête de ce ministère le lundi 10 juin dernier, tient là son premier défi. Ce dernier entend via l’organisation de cet événement, un rendez-vous culturel national, montrer de quoi il est capable. Ces neuf jours, reconnaît-il seront la rampe de lancement des activités menant à la fête de l’Indépendance, le 17 août prochain.
Ayant ses passe-droits à la présidence de la République, et dans l’optique de remettre en mouvement le sport national, le patron des Sports a vivement sollicité le soutien du chef de l’Exécutif gabonais lors de son entretien avec ce dernier le 4 juillet 2019. Une occasion qu’avait saisie Franck Nguéma, pour annoncer au Chef de l’Etat le lancement prochain des jeux scolaires et universitaires, qui passeront obligatoirement par la réhabilitation des plateaux sportifs.
Sur plusieurs front à la fois, cet ancien promoteur de la chaîne de télévision privée TV+ et désormais membre actif de ce gouvernement d’ouverture, c’est donné pour objectif de faire des départements ministériel dont il a la charge, des références, des modèles. A cet effet, depuis sa prise de fonction, ce dernier a entrepris de rencontrer non seulement les syndicalistes du ministère de la Culture, mais aussi, le comité national Olympique et les fédérations avec lesquels il s’est longuement entretenu. Initiant ainsi des séances de travail devant permettre de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent ces derniers.
Son dynamisme n’étant plus à démontrer, ce membre du gouvernement, aimant le travail bien fait a placé la jeunesse au centre de ses priorités du moment. Son souhait est entre autres, de redonner à la jeunesse gabonaise le goût des activités sportives. De reconnecter les sportifs de haut niveau avec leur ministère. Mais aussi et surtout, de faire du Sport et de la Culture, les vitrines du Gabon.
FGM
Commentaires