À l’approche de la date du 12 Avril, au Gabon, Gninga Chaning Zenaba se distingue comme la seule femme candidate en lice. À travers ses déplacements et ses rencontres avec les populations, elle fait sensation sur le terrain, rivalisant d’efforts pour gagner le soutien des électeurs. Selon plusieurs observateurs politiques, elle surpasse même certaines figures emblématiques de la politique gabonaise, dont Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui, malgré son expérience, peine à capter l’attention de certaines franges de la population.
Gninga Chaning Zenaba, une entrepreneure et militante active dans la société civile, a su se créer un véritable réseau de sympathisants dans des régions où Bilie-By-Nze a du mal à se faire entendre. Son engagement pour la promotion des droits des femmes, sa vision d’un Gabon inclusif, et ses propositions concrètes pour améliorer la vie des Gabonais, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi, font d’elle une figure visible sur la scène politique.Des rencontres avec des jeunes, des femmes et des leaders communautaires témoignent de sa capacité à comprendre les préoccupations des citoyens. “Elle parle avec le cœur et les gens sentent qu’elle est proche de leurs réalités”, déclare un électeur rencontré lors d’un meeting récemment.
En revanche, Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’ancien barron sous le régime déchu, bien que fort de son expérience et de ses soutiens, peine à se démarquer sur le terrain. Bien qu’il bénéficie de la visibilité d’une figure politique de premier plan, ses propositions semblent parfois se perdre dans le cadre strictement institutionnel, laissant certains électeurs sur leur faim. Les attaques incessantes à l’encontre d’Oligui Nguema semblent être son projet de société.Il reste cependant à voir si la dynamique de terrain de Gninga Chaning Zenaba se traduira en suffrages lors du jour J. Mais à ce stade de la campagne, il est clair qu’elle s’impose comme une candidate à suivre, bien que Brice Clotaire Oligui Nguema est très loin devant l’ensemble des autres candidats.
La Rédaction
Commentaires