60 milliards FCFA, c’est le montant en équipements reçus par les ministères des Travaux publics et de l’Agriculture récemment de la part de l’entreprise EBOMAF à l’initiative d’une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Le processus de Transition en cours met un accent particulier sur la restauration et le développement des secteurs prioritaires.
Cette dotation de matériel roulant se compose de 13 niveleuses, 10 chargeurs, 12 pelles hydrauliques, 2 pelles 395, 9 porte chars à 4 essieux, 53 camions bennes, 2 camions citernes à eau et 27 Toyota Land cruiser double cabine. Cette acquisition est également la lueur d’espoir tant attendue par les populations des localités de l’intérieur du pays.En effet, les routes d’ Okondja par andjogo,Makoku,Mekambo, Koulamoutou, Pana, Nibamba, Yeno et Teke,de Kugule, Médouneu, Minvoul, popa, moabi, de Ndougou, Mboué,de Mbadi, Mwabi, Moulengi, Binza, etc, doivent connaître un véritable essor. La réhabilitation de ces routes est attendue depuis plusieurs années voire déjà des décennies par les habitants.
Facteur de développement pourtant, le manque de routes praticables a des conséquences majeures. L’exode rural comme l’enclavement des villages. Il revient donc désormais au ministère des travaux publics de mettre en contribution les subdivisions provinciales afin que ces dernières veillent à l’entretien et réhabilitation des routes.
Commentaires