La diversification de l’économie, ce pan très important de la politique innovante du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a depuis lors Permis au Gabon de faire face à des crises aussi bien économiques que sanitaires. Cette politique a notamment permis d’ouvrir de perspectives nouvelles et de démontrer qu’au Gabon il y a des opportunités à saisir.
À cet effet, la diversification de l’économie a permis de créer plusieurs zones économiques qui aujourd’hui emploient des milliers de gabonais,luttant efficacement contre le chômage et permettant d’améliorer les conditions de vie de nombreux compatriotes. La diversification de l’économie c’est aussi cette capacité de vanter les mérites des potentialités du Gabon qui favorisent l’arrivée des investisseurs. Les efforts consentis ces dernières années ont permis de construire des écoles, des centres de santé, des logements sociaux et autres mécanismes d’accompagnements qui facilitent l’accès des populations aux services de qualité , réduisant les demandes aux besoins primaires, indique un économiste, observateur de la société civile.
La diversité économique a évidemment pour but ultime de réduire la pauvreté dans le pays. Chaque année des milliers d’emplois ont été créés en faveur des gabonais, une véritable prouesse contrairement à ceux qui veulent faire croire qu’il n’en serait rien.
La Rédaction
Commentaires