La Marine marchande gabonaise compte rentrer en mouvement d’humeur. Le syndicat national des agents (Synamam) a décidé à la faveur d’une assemblée générale tenue, le samedi 26 septembre de reconduire la grève illimitée suspendue le 30 mars dernier dès ce mardi 29 septembre 2020.
Entre dénonciation d’un conflit de compétence avec l’Oprag et dénonciation de détournement de fonds, le Synamam appelle à l’organisation des états généraux de la Marine marchande sans laquelle, le mouvement de grève ne sera pas levé.
En effet, le Syndicat national des agents de la Marine marchande (Synamam) dit s’insurger contre la non-prise en compte, de leurs revendications contenues dans un cahier de charges déposé, il y a quelque temps, sur la table de leur tutelle. Dans ledit cahier, le Synamam demande des réponses aux points de revendications portant sur l’absence de signature des arrêtés et autres documents relatifs au fonctionnement de la direction nationale de la marine marchande, le non-paiement de deux trimestres d’arriérés de primes de rendement, les mutations et affectations des agents ,le non-paiement des arriérés des frais des visites des agents de la signalisation maritime et la tenue des états généraux de la direction générale de la marine marchande.
C’est dans la cour abritant leur administration au port-mole de Libreville, que les membres du syndicat ont annoncé leur mécontentement dû au mutisme des autorités du ministère des Transports face à leurs revendications. Notons que dans une lettre adressée au ministre de tutelle, Armel Bounda Balondzi, datée du 25 septembre 2020, le Synamm demandait des réponses sur lesdites revendications.
Le Secrétaire général du Synamm, Ndong Ndong Ella N’ka a informé que le délai de 18 jours accordé étant dépassé, la grève illimitée reste la seule option pour se faire entendre. Ainsi donc, tous les agents sont invités à quitter le confort de leur bureau dès le mardi matin.
Commentaires