Les cas de grippe aviaire H5N1 constatés dans 3 élevages situés dans la zone de Meyang, dans le département du Komo Mondah dans la province de l’Estuaire, ont amené les autorités compétentes à prendre certaines mesures. En effet, les ministres de la santé , Guy Patrick Obiang Ndong et des affaires sociales; de l’agriculture et de l’alimentation, Charles Mve Ella, ont annoncé la suspension d’importations et de ventes de volailles dans le Grand Libreville.
À peine sortie de la tourmente de la crise à Corona virus, une autre maladie vient d’être découverte sur l’espèce animale, notamment la volaille. Le centre inter-disciplinaire de la recherche médicale de Franceville (CIRMF) aurait découvert des foyers de grippe aviaire H5N1 sur le territoire national, c’est ce que dit le communiqué signé des ministres de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong et des affaires sociales, et de l’Agriculture Charles Mve.
La découverte de quelques cas dans la province de l’Estuaire ont poussé les autorités gouvernementales à prendre des dispositions visant à préserver le bien être des populations, ‹‹L’ouverture d’une enquête épidémiologique, l’interdiction de circulation des volailles dans le Grand Libreville, l’interdiction d’importation des volailles en provenance des pays voisins, la fermeture de tout point de vente de toute volaille vivante dans les marchés sauf autorisation spéciale et la mise en place et le renforcement des mesures de biosécurité dans toutes les fermes du Gabon », indique le communiqué.
Notons qu’un numéro vert (060007679) a été mis à la disposition du public pour d’éventuelles informations. Aussi. il a été prévu qu’une équipe d’experts se rendra dans les fermes environnantes pour une sensibilisation des populations et précéder aux prélèvements des échantillons pour des analyses.
BMC
Commentaires