Au lendemain de l’annonce des résultats officiels de l’élection présidentielle gabonaise, Guy Nesty Ebobo, personnalité influente de la société civile de la province de l’Ogooué-ivindo et acteur de la scène politique, a tenu à saluer la victoire “écrasante et légitime” du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, dont il a été responsable des jeunes de Makokou dans le compte de la campagne de ce dernier.
Dans son annonce ,Guy Nesty Ebobo a félicité son candidat en soulignant l’importance de “la confiance du peuple gabonais” et “la clarté du message exprimé dans les urnes”. Selon les résultats publiés par le ministère de l’intérieur , Oligui Nguema l’a emporté avec plus de 90 % des suffrages exprimés, confirmant ainsi son assise et fulgurance politique.Mais au-delà de la victoire du président élu, Guy Nesty Ebobo a également salué l’attitude du principal challenger, Alain Claude Bilie-By-Nze, qui a reconnu sa défaite avec dignité.
“Le comportement républicain de M. Bilie-By-Nze honore notre démocratie. Il envoie un signal fort de maturité politique et de respect des institutions”, a souligné Guy Nesty Ebobo, insistant sur l’importance d’une opposition responsable dans le processus de consolidation démocratique au Gabon.Dans un contexte politique encore marqué par les tensions de la transition post-Bongo, cette élection est perçue par de nombreux observateurs comme un test de stabilité.
Le bon déroulement du scrutin, confirmé par plusieurs missions d’observation, va ainsi redorer l’image d’un pays longtemps ébranlé par des contestations électorales.Guy Nesty Ebobo a conclu son annonce en appelant les forces politiques et les citoyens à œuvrer ensemble “pour une nation unie, apaisée et tournée vers l’avenir”. Il a par ailleurs, au moment où le Gabon amorce son entrée dans la cinquième République, rappellé à chaque citoyen la responsabilité et l’engagement à œuvrer pour le développement du pays.
La Rédaction
Commentaires