Hervé Patrick Opiangah, dit HPO, est né le 06 juin 1971 à Moanda, dans le Sud-Est du Gabon. Il est le sixième enfant d’une fratrie de dix et père d’une famille de sept. Autodidacte passionné de sport, HPO est un politique, un philanthrope et un serial entrepreneur créateur de sept entreprises dont une holding.À l’âge de sept ans, HPO entame ses études primaires, mais sa vie prend rapidement un tournant inattendu.
Face à des difficultés familiales, il se retrouve contraint d’interrompre sa scolarité pour subvenir aux besoins de ses grands-parents. Malgré ces obstacles, le jeune homme est déterminé à réussir et saisit chaque opportunité pour apprendre et se développer.À seize ans, HPO déménage à Libreville. Il se met à l’apprentissage de la mécanique automobile, qui l’amène à rejoindre l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG). Après un court séjour aux États-Unis, à la faveur d’une bourse d’études professionnelles, il revient à Libreville et se lance dans la pêche artisanale.
Cette dernière expérience marque le véritable début de sa carrière entrepreneuriale.Grâce à son flair, à sa détermination et à son sens aigu des affaires, HPO devient rapidement l’un des leaders de son secteur. Il crée le premier syndicat des pêcheurs artisanaux du Gabon. Ce pas de plus le propulse aux postes de conseiller d’État et vice-président de la section Agriculture, Pêche et Forêt du Conseil Économique et Social, alors qu’il n’a que 21 ans.Aujourd’hui, HPO est un capitaine d’industrie accompli.
En plus de sa réussite dans les affaires, il est connu pour son engagement philanthropique et son amour du sport en général et son implication dans la construction du football gabonais en particulier. En tant que personnalité publique, HPO est un leader inspirant et rassembleur qui incarne les valeurs de travail acharné, de persévérance et de dévouement à la communauté.Il transforme son parcours d’autodidacte en une carrière réussie et il utilise sa réussite, au quotidien, pour aider les autres à réussir. Notons que c’est à partir de 1996 que l’on commence à le surnommer H.P.O.
Il s’agit d’une période prolifique en termes de création d’entreprises dans des domaines variés : sécurité, import-export, transports, santé…En 2022, à la tête d’un fleuron de l’économie nationale, Hervé Patrick Opiangah décide de consolider ses activités dans une holding : HPO & ASSOCIÉS et d’y adosser la Fondation HPO, de façon à structurer plus encore son implication philanthropique et celle de ses sociétés.En parallèle de ses activités entrepreneuriales et philanthropiques, Hervé Patrick Opiangah a toujours été un grand passionné de sports (pratiquant, dirigeant de clubs et mécène). Le 8 Septembre 2023, le serial entrepreneur a été nommé ministre des mines au sein du Gouvernement de Transition.
Commentaires