Le ministre de la santé, Guy-Patrick Obiang Ndong a suspendu le Directeur des ressources humaines et le responsable du service des urgences du centre hospitalier régional de Mouila suite à abandon de poste constaté lors de sa récente visite sur les lieux. La directrice de l’hôpital quant à elle a reçu une demande d’explication.
C’est dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, que le ministre de la santé, accompagné d’une délégation du Comité en charge de la riposte (Copil) s’est rendu à Mouila, plus précisément au Centre hospitalier régional le samedi 1 aout 2020. Contre toutes attentes, c’est un personnel quasi absent qui a marqué l’attention du membre gouvernemental. Suite à cela des sanctions ont été prises.
«Le constat c’est une gestion approximative de cet hôpital, problème de gouvernance avec bien évidemment un certain nombre de choses que l’homme peut régler et qui sont aujourd’hui dans une situation assez lamentable», a soutenu le nouveau ministre de la Santé. Le constat a été amer, entre dysfonctionnement du plateau technique, vétusté de certains équipements techniques et dysfonctionnement de l’unité de production de l’oxygène.
Pour couronner le tout, le ministre a dénoncé des malversations financières dans cet hôpital. «le gouvernement met des ressources pour nos structures sanitaires, il est anormal que ces ressources puissent être orientés ailleurs, alors que c’est le malade qui devrait effectivement e être le principal bénéficiaire» a-t-il affirmé.
Les absences injustifiées de plusieurs cadres de l’hôpital a fortement déplu le ministre. Au regard de cette situation, il a demandé au président du Conseil d’administration de l’hôpital d’organiser la semaine prochaine un Conseil d’administration extraordinaire. L’objectif de ce conseil est d’élaborer un rapport qu’il présentera au gouvernement en vue de prendre des décisions sur la gestion de cet hôpital.
«Durant mon séjour, j’ai également dans un premier temps, suspendu certains responsables de cet hôpital parce que tout simplement, si on veut un hôpital qui fonctionne de manière optimal, il faut un minimum de discipline. Il faut un minimum d’organisation», a-t-il argumenté. Le directeur des ressources humaines (DRH) et le responsable du service des urgences ont été suspendus. La directrice générale de l’hôpital, absente de son poste depuis deux semaines, a reçu une demande d’explication.
Commentaires