Le 17 Janvier 2024 le Secrétaire Général de la Présidence de la République Gabonaise, Guy Rossatanga Rignault a annoncé officiellement un remaniement ministériel au sein du gouvernement de la Transition. Avec toujours à sa tête Raymond Ndong Sima, ce gouvernement a été amputé de 4 anciens membres de celui composé il y a de cela 4 mois.
En effet, sur proposition du Chef du Gouvernement Raymond Ndong Sima et validation du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, 4 anciens ministres ont été évincés de leurs fonctions. Il s’agit notamment de Solange NDIAKIÉ, Ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage ;Patricia DJIPANO,Ministre du Commerce, des PME-PMI, chargée des activités rémunératrices de revenus et Françoise MAKAYA veuve MBOU, Ministre délégué auprès du Ministre de la Santé et des Affaires sociales.
En l’espace de quatre mois, 4 membres du gouvernement nommés au préalable pour la composition du gouvernement Ndong Sima 1, viennent donc d’être limogés. Pour l’année 2024, le nouveau gouvernement a d’énormes défis à relever et par la matérialisation des projets prioritaires du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions. Aucun état de grâce ne sera donc toléré pour le gouvernement Ndong Sima 2.
Commentaires