Ce samedi 6 avril 2024, l’ancien porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise sous l’ère Ali Bongo Ondimba, ancien Chef d’État, a animé une conférence de presse au lendemain de sa remise en liberté. En effet, suite à une grâce présidentielle accordée par l’actuel Président de la Transition, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a été remis en liberté après 4 ans d’emprisonnement à la prison du gros bouquet à Libreville.
Il a été libéré le mercredi 03 avril 2024.L’ancien porte-parole de la présidence de la République, et proche de Brice Laccruche Alihanga, sous l’ère du régime déchu, avait été arrêté dans le cadre de l’opération anti-corruption dénommée scorpion, en septembre 2019.Avant d’être placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Le 26 juillet 2022, il avait été condamné à 8 ans de réclusion par la justice gabonaise pour détournement de fonds publics et 5 milliards de francs F CFA aux titres de dommages et intérêts à verser à l’État gabonais.Tout en remerciant Dieu d’avoir été là lumière qui guide son esprit et ses pas, Ike Ngouoni Aila Oyouomi a également adressé au Chef de l’État toute sa reconnaissance.
«Je tiens à remercier Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, qui par cette grâce a permis ma libération », a-t-il indiqué. En effet, à travers le pays plus de 1000 détenus ont remis en liberté du fait de la grâce présidentielle accordée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Grâce à cette décision fortement saluée, de nombreux anciens détenus sont désormais auprès de leur famille respective pour le grand bonheur de la cohésion et la réconciliation nationale.
Commentaires