Le Samedi 16 septembre dernier, les pays du monde ont célébré la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Des points de ramassage de déchets toute la journée ont été constatés dans plusieurs villes du monde, mais au Gabon silence radio. Lancée en septembre 2018,la Journée mondiale du Nettoyage a lieu dans 150 pays du monde.
Pour 2023, chaque citoyen du monde était appelé également à se remonter les manches et à se joindre à l’effort commun. Sauf que du côté du Ministère chargé de l’environnement et des autres administrations y relatives, la journée est passée sous silence. Aucune activité n’a été organisée par l’administration publique chargée des sujets relatifs à l’environnement .Pourtant, pour cette édition, le plogging a été mis en avant afin de promouvoir l’éco citoyenneté au sein de la population. Il s’agit notamment d’associer plaisir et ramassage des déchets, c’est l’idée de cette nouvelle pratique “sportive” qui associe la course à pied et le ramassage des déchets.
Malgré la prise de conscience internationale des dommages environnementaux générés par la pollution plastique, les humains ont produit 139 millions de tonnes de ces déchets en 2021, soit 6 millions de plus que l’année précédente.Si le Gabon considéré comme le leader africain de la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement passe sous silence une journée mondiale aussi importante, quel message adresse -t-on au reste du monde. Mais déjà certains ont vite fait de mettre cette absence d’activités environnementales sous le coup de la nomination récente du nouveau ministre chargé de l’environnement et du climat.
Pour sa part, la société Clean Africa a pu mobiliser ses travailleurs et des bénévoles pour le grand nettoyage de plusieurs artères du Grand Libreville. Armés de balais, de pelles, de râteaux et de sacs poubelles et brouettes, l’embellissement des quartiers étaient également au rendez-vous.
Commentaires