L’annonce n’a peut-être pas fait grand bruit dans les médias, mais le dernier conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ( 20 Mars 2024), a entériné la création d’un Haut commissariat pour le pilotage d’infrastructures. Une décision visant à coordonner, contrôler et superviser les différents projets d’infrastructures initiés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et le Gouvernement.
S’appuyant sur la loi numéro 20/2005 du 03 janvier 2026, fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services de l’Etat, le Chef de l’État a décidé de mettre sur pied un organe qui puisse suivre de façon rigoureuse les projets initiés par l’État. Ce haut commissariat se composera d’un cabinet et d’une cellule technique permanente. Il devrait fonctionner comme un service chargé d’une mission temporaire. Selon le communiqué final, le haut commissariat chargé du pilotage des projets effectuera des visites de terrain et « rendra régulièrement compte au président de la République ».
L’organe est directement rattaché à la Présidence de la République plutôt qu’au ministère des Travaux Publics. Plus précisément , le HCPP aura pour mission de: – coordonner et faciliter l’action administrative des ministères techniques impliqués; -collecter et traiter les informations techniques, assister le Président de la Transition dans la prise de décision. Des projets tels que le bitumage de l’axe Ndendé – Doussala, ou encore l’axe Ovan – Makokou vont donc être suivis avec un regard particulier tout comme la construction de l’université d’Oyem, les travaux de l’école supérieure des métiers du bois et bien d’autres.
Commentaires