Seuls les naïfs pouvaient espérer un miracle des athlètes gabonais présents à ces magnifiques JO de Paris, face à des Athlètes qui préparent leurs Jeux depuis 4 ou 5 ans. Si le sport est IMPORTANT pour notre pays, il y a lieu d’AGIR, de CONCEVOIR un PLAN (projets) de développement avec les structures qui vont avec.
Pour le journaliste sportif, «l’INJS ne peut plus continuer à former uniquement les enseignants d’EPS et les Inspecteurs. Il faut la transformer en « Institut de Sports, de Management, et STAPS). Ceci nous aidera à former plus d’éducateurs sportifs de qualité. Les éducateurs sont la clé de la « fabrication » des champions de demain. Il y a NÉCESSITÉ à mettre en place (à Bongoville par exemple), un Centre National de Sports de Haut Niveau, pour l’ensemble des disciplines et pour les équipes nationales; Il est important de redonner de la valeur ( ils sont, pour la majorité, intérimaires depuis plus de 5 ans) et de vrais moyens de fonctionnement avec des objectifs de développement aux Directeurs Provinciaux des Sports; Les grandes infrastructures sportives de l’État (Stades et Gymnases) doivent être plus accessibles aux athlètes et aux Fédérations afin d’y organiser un maximum de compétitions de jeunes.
De plus, Il faut maintenir, réformer et bien financer les Jeux Scolaires et Universitaires (relancés cette année). Les jeux de l’OGSSU doivent être le lieu de détections dans toutes les disciplines (les meilleurs athlètes intègreront le Centre de Sports de Haut Niveau)… Bref, il faut plus de moyens (la RSE des grandes sociétés est déjà une piste, le champ d’action de l’ONDSC doit être plus largement redéfini), des Hommes et femmes PASSIONNÉS et UN VRAI PLAN pour notre Sport.
Commentaires