C’est au cours de la traditionnelle conférence de presse du porte-parole de la présidence, que l’interlocuteur des journalistes, Jessye Ella Ekogha a traité de l’archi-priorité qu’est la relance économique du Gabon suite à la crise sanitaire mondiale. Et selon ce dernier, le nouveau gouvernement fait suite à cet état de fait.
La situation économique qui prévaut actuellement au Gabon a été au chœur de la conférence de presse tenue par le porte-parole de la présidence de la Républiquen Jessye Ella Ekogha. La mission principale assignée au nouveau Premier ministre et son gouvernement rendu public, le 17 juillet, est de reformater l’économie gabonaise en termes d’agilité et de résilience.
Le porte-parole de la présidence a fait savoir lors de sa conférence de presse tenue le 20 juillet 2020 que la situation sanitaire du Gabon qui a conduit à une crise économique est la raison principale de la nomination du premier ministre. « L’archi-priorité c’est la relance économique qui permet le maintien et la création d’emplois, et donne les moyens à l’Etat pour assurer ses missions de solidarité vis-à-vis de tous les Gabonais, en particulier ceux qui sont le plus en difficulté. Logiquement, le pôle économique au sein du gouvernement est renforcé », a déclaré le porte-parole.
Pour permettre au Ministre de l’Economie, M. Jean Marie Ogandaga, de se concentrer sur ses missions prioritaires dictées par la conjoncture d’une part, le ministère précédent a été scindé en deux avec d’un côté les finances, qui seront prises en charge par un autre ministre, celui des Comptes publics et du Budget, M. Sosthème Ossoungou Ndibangoye.
D’autre part, le ministre de l’Economie est épaulé par un ministre délégué, Mme Nicole Janine Lydie Roboty, épouse Mbou, une économiste très expérimentée et très appréciée notamment par les partenaires internationaux du Gabon. Une autre caractéristique de ce gouvernement, qui est le fruit d’une volonté commune entre le Président et le Premier ministre, est la volonté d’avoir une équipe immédiatement opérationnelle.
« Il n’y aura pas de période de rodage car la crise est là et il faut agir sans attendre. D’où ces profils à la fois très compétents et très expérimentés. D’où le choix également de maintenir à leur poste les ministres dont les profils correspondent à la nouvelle orientation du gouvernement. Le renforcement du pôle économique et la volonté d’avoir une équipe immédiatement opérationnelle sont véritablement les deux clés de voûte de ce nouveau gouvernement. Si l’on n’a pas ça en tête, on passe à côté de l’essentiel », a déclaré Jessye Ella.
Commentaires