Il y’a plusieurs mois déjà, l’entrepreneur CEO de Global Business Consulting International à l’initiative des Kotas Awards Distinctions, Nze Souala Hercule, avait dans son allocution du haut du podium d’une énième cérémonie solennelle de récompenses des personnalités qui se distinguent par leur talent, avait émis l’idée la mise en place d’une journée nationale des rites et traditions au Gabon.
Cette idée a été finalement prise en compte lors du dialogue national inclusif auquel ont participé un certain nombre de traditionalistes.Pour donner notamment suite à cette recommandation, le Ministre de la Culture a rencontré ce mardi 7 mai 2024 au Palais des Sports les traditionalistes réunis au sein du Haut Conseil National des Rites et Traditions du Gabon. Dans un premier temps les traditionalistes ont réitéré leur reconnaissance et leur profonde gratitude envers le Dr André Jacques Augand et le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema pour le soutien indéfectible envers leur communauté lors du Dialogue National Inclusif du mois d’avril 2024.
En Afrique, plusieurs pays à l’instar de ceux de l’Afrique de l’ouest ( Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire), vouent une importance capitale en leurs croyances traditionnelles au point d’y consacrer des fêtes et journées nationales. Cette volonté affirmée et assumée est donc désormais portée sur la table du numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema afin d’institutionnaliser une journée nationale des rites et traditions. Par ailleurs, les traditionalistes ont partagé au Ministre de la Culture leur volonté de remettre les attributs du pouvoir au président de la Transition pour lui permettre de mener à bien ses missions.
Commentaires