La journée nationale du drapeau s’est déroulée ce vendredi 09 août 2019 à Libreville non loin du mémorial Léon Mba, sous le haut patronage du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Libreville a abrité la cérémonie de la journée nationale du Drapeau sous le thème «Ethique, conscience patriotique et construction nationale ». Un thème qui appuie parfaitement la politique du chef de l’Etat sur l’anti-corruption et la lutte contre l’enrichissement illicite. La journée nationale du drapeau a été instituée en 2009 par décret n°0860 du 02 décembre 2009 du Président de la République.
A cet effet, le Ministre en charge de la culture, Franck Nguema a prononcé un discours en présence du président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsouo, du Président de l’Assemblée Nationale, Richard Auguste Onouviet, du Premier Ministre chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale. Etaient également présents à cet événement, le gouverneur de l’estuaire, les maires des différentes communes de ladite province, ainsi que de nombreux Ministres et responsables religieux.
Le Ministre Franck Nguema a rappelé que la journée nationale du drapeau est un véritable engagement actif et passif auquel chacun est convié. Rappelant que chaque gabonais souffre de l’esprit d’amasser des biens à titre personnel, le Ministre n’a pas manqué d’inviter tous les citoyens gabonais à faire preuve de moins d’égoïsme « Notre pays a besoin d’un esprit de partage pour réaliser le vivre ensemble », a-t-il déclaré.
Pour clore cette cérémonie du drapeau, la fanfare des Forces de défense et de sécurité sous la conduite du capitaine Jean Baptiste Rabibinongo ont offert à l’assistance une aubade. Puis un cocktail a été offert pour célébrer tous ensemble cette 10eme journée.
NCG ( Stagiaire)
Commentaires