Le ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, Justin Ndoundangoye a procédé le lundi 21 octobre courant à Libreville à l’installation du nouveau président du Conseil d’administration (PCA), de l’Office National de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFA), Rémy Ossele Ndong.
Nommé récemment, Rémy Ossele Ndong a pris ses nouvelles fonctions à la tête du Conseil d’administration de l’Office National de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon lors d’une cérémonie présidée par le Ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, Justin Ndoundangoye.
Cette prise officielle des fonctions du nouveau président de l’Office national de sûreté et de facilitation des aéroports du Gabon, n’est en fait qu’un retour dans un environnement que ce dernier maitrise en tant qu’ancien Ministre des Transports, et au sein duquel, il entend faire usage de son expérience pour aider la Direction Générale de l’Onsfag à accomplir ses missions de Sûreté et de Facilitation.
Il est à noter que cette entité est placée sous la gestion quotidienne de la direction générale dont la lettre de mission est d’assoir la structure avec la mise en place du cadre juridique et réglementaire. Activer la coupure de gestion entre l’ex haute autorité et l’actuel Office d’une part. Et d’autre part entre l’office et l’ASECNA qui avait jusqu’ici, la gestion des aéroports du Gabon.
Des missions auxquelles le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et le premier ministre chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale selon le membre du gouvernement, attachent le plus grand prix. « Nous fondons tous nos espoirs sur sa disponibilité à mettre son expérience au service de la direction générale, en tant qu’organe d’orientation et de validation des décisions qui seront soumises aux sessions statutaires du Conseil d’administration », a déclaré Justin Ndoundangoye.
Rappelons que l’installation du président du Conseil d’administration (PCA) intervient, au moment où l’office national de sûreté et de facilitation des aéroports du Gabon est engagé dans un ambitieux projet de développement avec des impératifs. Dont entre autres, la formation des personnels aux métiers de sécurité, de sûreté et de facilitation des aéroports.
La prise des fonctions du PCA, Rémy Ossele Ndong, qui s’est faite en présence de plusieurs personnalités proches dont le Ministre Délégué à l’Energie Christian Menvie Obame et quelques anciens collègues parlementaires, a été suivie de la remise des moyens de travail. Notamment d’une première vague de 6 véhicules de service et de 2 nouveaux bus pour assurer la mobilité des agents qui se relaient nuit et jour, dans les aéroports de Libreville, Port-Gentil et Mvengue. Et des équipements informatiques et techniques de vidéosurveillance.
« Je tiens à rassurer que malgré le contexte économique qui impose au gouvernement d’opérer des choix et d’agir dans une échelle de priorités, nous poursuivons ces efforts de formation et d’équipement, afin de permettre à l’office de hisser la destination Gabon à la hauteur des pays sûrs », a conclu le ministre des Transports et des Equipements.
FGM
Commentaires