Un collectif d’enseignants de la 17 ème promotion de l’École Normale Supérieure a récemment observé un piquet de grève devant le portail des bâtiments abritant les locaux du ministère de la Fonction Publique. Sortis en 2012, nombreux parmi eux réclament la régularisation de leurs situations administratives et financières toujours pas intervenues après 12 ans d’attente.
Au moment où le Gabon est en quête d’enseignants avec un recrutement direct annoncé de 900 professeurs de matières scientifiques, les sorties écoles d’un peu plus d’une décennie attendent toujours que l’État régularise leur situation. Pourtant, en début d’année scolaire 2023-2024, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema avait instruit les autorités compétentes de mettre à la disposition du secteur éducatif 1000 postes budgétaires.
Finalement, qui sont les enseignants régularisés au moment où dans le même temps les enseignants bénévoles dans plusieurs localités du pays ne savent plus également à quel saint se vouer ? Comment expliquer le fait qu’il y ait des enseignants qui depuis 12 ans n’ont toujours pas vu leurs situations administratives être régularisées?
Commentaires