C’est l’une des questions qui taraude l’esprit des populations gabonaises après la publication du communiqué Nº039 en date du 09 janvier 2024 du Comité pour la transition et la restauration des institutions . En effet, le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a indiqué ce Mercredi 10 Janvier 2024, que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé d’exonérer la SEEG du prix du gasoil industriel et de faire bénéficier cette société du prix de cession aux marketeurs.
En d’autres termes, la Société d’énergie et d’eau du Gabon ne devrait plus payer le gasoil qu’elle utilise à hauteur de 1080 FCFA comme c’est le cas pour plusieurs autres opérateurs économiques du secteur industriel, mais plutôt à 575 FCFA le litre comme c’est le cas à la pompe pour l’ensemble des gabonais de la classe moyenne. Il s’agit là d’une véritable buée d’oxygène pour la société dans la mesure où depuis 2013 elle a toujours réclamé cette exonération tout en justifiant pour le coût élevé de l’électricité à cause du prix trop cher du litre de gasoil.Le gasoil est d’ailleurs ce que la société utilise dans la majorité des cas pour alimenter les centrales thermiques aussi bien à l’intérieur du pays que dans une partie de la province de l’Estuaire.
Accusée régulièrement de surfacturer le prix de l’unité Edan, et de variations de prix également, désormais les populations attendent Dame SEEG au pied du mur dans la mesure où les autorités du CTRI ont répondu à la doléance longtemps exprimée par la société en matière d’exonération du prix du gasoil industriel. Il revient désormais à la Société d’énergie et d’eau du Gabon de tendre l’oreille aux revendications des populations gabonaises qui n’en peuvent plus des délestages intempestifs en longueur de journée dans plusieurs localités.
À noter que cette décision va également permettre de préserver des milliers d’emplois menacés jadis de suppression suite à la situation difficile traversée par l’entreprise depuis quelques années déjà,menacée de liquidation pendant plusieurs mois.
Commentaires