En proie à d’énormes difficultés financières et d’équipements, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (C2N2I) est sur le point de connaître une cure de jouvence sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, présent sur le plateau de l’émission les Grands Dossiers diffusée sur Gabon Première le dimanche 25 février dernier, le Directeur Général de ladite compagnie a annoncé l’acquisition prochaine d’équipements saluons au passage les efforts fournis par le Ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma pour le processus engagé de paiement des arriérés de salaires des agents.
Selon le directeur général,le Contre-Amiral Mounguet Ingoule , la situation difficile traversée par la C2N2I est liée au passif de la CNNII dont elle ne devrait pas endosser la responsabilité des charges. Tout compte fait, si à son arrivée les agents accumulaient 17 mois d’arriérés de salaire et des retards de paiement, la situation a changé depuis sa nomination par le CTRI au poste de Directeur Général. Non seulement 4 mois d’arriérés de salaire auraient été réglés aux agents, mais il s’avère également qu’un travail interne a permis de constater que certains agents n’étaient pas à leurs postes dans cette entité. Le Contre-Amiral Mounguet Ingoule a donc revu à la baisse conformément à la loi en vigueur dans notre pays, l’effectif au sein de la C2N2I.
S’agissant des équipements, la compagnie spécialisée dans le transport de fret, devrait acquérir au moins un nouveau pour relancer ses activités et une drague afin de mener des travaux sur la partie navigale de l’Ogooué mais qui est de plus en plus prise d’assaut par le sable. La visite inopinée du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema au niveau du port môle de Libreville sis à Sainte-Marie le week-end dernier a d’ailleurs été fortement saluée. Le Président de la République a lui-même indiqué que la C2N2I ne mourra pas.
Commentaires