Selon plusieurs sources proches de la Présidence de la République, la nouvelle Constitution adoptée le 16 Novembre dernier par une majorité écrasante de la population gabonaise, sera promulguée dans les prochaines heures. En effet, lesdites sources indiquent que le jeudi 19 décembre 2024, le Président de la République , Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema présidera la cérémonie de signature du décret de promulgation de la nouvelle Constitution du Gabon.
Pour le Gabon et le peuple gabonais, il s’agit d’une autre date historique qui se tiendra à la Place de la Libération (ancien Jardin Botanique) à partir de 10h. Elle marque également un tournant majeur dans la vie politique et institutionnelle du pays au moment où la Transition enregistre énormément de succès aussi bien sur plan national qu’à l’international. Lors de son récent discours à la nation, le numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema avait rappelé l’importance pour le Gabon de continuer la matérialisation des différentes étapes du processus de Transition en cours.
Dans cette optique, la promulgation de la nouvelle Constitution est une étape importante car elle permet désormais au Gabon d’être doté d’un texte de Loi fondamental fort , qui est le fruit de la réflexion de l’ensemble des forces vives de la nation via le dialogue national inclusif.
Commentaires